NL versie - zie onder
ENGAGEMENT POUR UNE INDUSTRIE AUDIOVISUELLE
& COMMERCIALE DURABLE
OBJECTIF BCP EN TANT QU’ASSOCIATION PROFESSIONNELLE
Le BCP a pour objectif de promouvoir la production cinématographique commerciale belge et de prendre des initiatives pour expliquer et promouvoir les différents aspects de la profession. Cela inclut la protection et la promotion des intérêts moraux et économiques et de l’éthique professionnelle, y compris le travail de lobbying nécessaire pour soutenir ces intérêts.
Le BCP s’efforce d’instaurer une coopération durable, créative et qualitative entre les maisons de production d’une part, et les commanditaires, les créateurs, les free-lance et les fournisseurs de l’industrie audiovisuelle commerciale d’autre part.
POUR LES CRÉATIFS ET LES TECHNICIENS DU SECTEUR, BCP ET SES MEMBRES VEULENT
Permettre une méthode de travail viable.
Améliorer la sécurité de l’emploi pour l’avenir.
Offrir un environnement de travail fertile et créatif où les talents sont mis en valeur.
Fournir une valeur de production qui corresponde aux qualités et aux objectifs des collaborateurs du projet.
POUR LES COMMANDITAIRES, BCP ET SES MEMBRES VEULENT
•Créer un cadre pour une méthode de travail correcte, du pitch à la commande, en passant par la production et la finition des productions audiovisuelles.
Proposer des offres transparentes qui incluent toutes les promesses de la note d’intention.
Livrer un produit final qui corresponde au devis et à la note d’intention.
Garantir un processus de production et de post-production professionnel et sans erreur.
Fournir un projet à long terme dans lequel le talent peut se développer et où la qualité de la production future est assurée.
BCP S’ENGAGE EN TANT QU’ASSOCIATION
ENVERS LES MEMBRES/LE SECTEUR
Promouvoir la production de films commerciaux belges.
Organiser des plateformes d’échange et des réunions régulières afin d’assurer la transparence.
Être un point de contact en cas de problèmes avec les clients, les fournisseurs et les maisons de production.
Contrôler et traiter les abus dans le secteur en agissant en tant que régulateur en toute discrétion, confidentialité et objectivité pour la partie en défaut et en guidant la partie concernée vers une méthode de travail plus correcte.
Mettre à disposition des documents de travail juridiquement corrects.
Créer un cadre pour la commande, la production et l’achèvement des productions audiovisuelles (Production Guide, droits des acteurs /voix off, …).
Mener des consultations avec diverses associations professionnelles, dont mediarte, et rédiger un code de conduite définissant les droits et obligations des membres et des fournisseurs.
Fournir des informations sur le secteur audiovisuel en Belgique et à l’étranger (bulletins d’informations et EPA).
Régulariser, améliorer, développer et protéger le marché national en négociant, concluant des accords et en les mettant en œuvre à un niveau professionnel et qualitatif élevé sur base des lignes directrices de production, pour la coopération entre les agences de communication (ACC) et les sociétés de production indépendantes (BCP).
Améliorer la viabilité pour toutes les parties impliquées du secteur.
À L’ÉGARD DU CLIENT/DE L’AGENCE
Être une plateforme d’information pour les questions concernant le processus de production et les offres (Production Guide).
Développer des outils qui améliorent le processus de production des productions audiovisuelles (Briefing + Fournir des informations sur le secteur audiovisuel, tant au niveau national qu’international, par le biais de bulletins d’informations et de demandes directes (EPA).
Organiser des activités et des conférences pour expliquer la profession.
Fournir un point de contact en cas de malentendu avec et au sujet des parties productrices.
Être le point de contact pour les clients, les fournisseurs, les associations alliées et les instances gouvernementales. Surveiller les abus dans l’industrie et prendre les mesures nécessaires pour apporter des solutions. Dans ce cas, le BCP agit en tant que partie confidentielle et guide toutes les parties vers une méthode de travail plus correcte.
LES MEMBRES PRODUCTEURS DU BCP S’ENGAGENT À
Soutenir l’engagement du BCP envers l’agence/le client avec un budget correct et un plan d’action clair qui garantit des pratiques commerciales équitables et transparentes.
Ne pas rédiger de notes d’intention irréalistes.
Promouvoir une concurrence loyale : indépendante mais dans le respect mutuel.
Respecter les lignes directrices de production (Production Guide).
Respecter le code de conduite commun, élaboré avec Médiate et conforme à la législation belge.
Réguler, améliorer, développer et protéger le marché national.
Informer le BCP en cas d’abus, être ouvert au retour d’information et être prêt à ajuster ses propres pratiques si nécessaire.
Contribuer à l’acquisition d’informations sur le marché afin que le BCP puisse effectuer le travail nécessaire et prendre des décisions éclairées pour l’amélioration du secteur. Cela implique de fournir chaque année des chiffres pertinents qui contribuent à une meilleure compréhension du secteur et de son développement.
Travailler ensemble pour un meilleur secteur qui favorise une communication ouverte et où il y a de la place pour la diversité et l’inclusion. L’objectif est de créer un environnement de travail inclusif où chacun se sent écouté et valorisé.
S’efforcer d’offrir des carrières attrayantes et durables au sein du secteur en fournissant un environnement de travail sûr et favorable dans lequel les employés peuvent s’épanouir et se développer.
S’engager à participer activement à un ou plusieurs groupes de travail, dans le but de créer une plateforme où divers sujets sont abordés.
Exercer la profession conformément à la législation belge et européenne, avec un accent particulier sur la réglementation du travail et la législation sociale dans l’industrie audiovisuelle. Ces normes juridiques sont respectées et suivies dans la pratique quotidienne.
Remédier à toute lacune dans la législation sociale et dans le domaine du travail, en agissant comme point de contact pour tous les acteurs de l’industrie. Les préoccupations et les besoins de ces acteurs sont communiqués lors des réunions du BCP afin d’apporter d’éventuelles améliorations.
Expliquer clairement le fonctionnement du BCP (structure, objectifs et pratiques de travail) au secteur.